Quand la lecture rassemble les élèves de 6è et de maternelle

Par Mme Nadine ARMENIO - Documentaliste - Publié le 25/06/2024

Jeudi 20 juin, sous un ciel incertain, les élèves de 6B se sont rendus à pied à l'école maternelle de Morcenx où les attendaient  sagement dans la salle de motricité cinq groupes d'élèves de moyenne section. Le rendez-vous avait été pris de longue date et les collégiens avaient préparé leurs lectures. Après une présentation collective, tous les groupes se sont répartis dans l'école et ont écouté avec attention les histoires lues par les élèves. Il a fallu quelques lectures avant que les jeunes auditeurs intimidés  osent parler et répondre aux questions des " grands" lecteurs. Même les plus bavards habituellement avaient perdu leur langue. Les élèves de petite section, tout juste levés de la sieste, ont été plus loquaces et ont réagi vivement aux rebondissements des histoires, surtout lorsqu'ils ont reconnu une des histoires déjà lues en classe.

Quel plaisir de partager ce moment de paroles et d'écoute, de retrouver des petits frères, soeurs, cousins, cousines, voisins, voisines ! Un rendez-vous à renouveler sans aucune restriction !

Album photo associé : Quand la lecture rassemble les élèves de 6è et de maternelle