Restitution du projet Culture en herbe des 4B : Métamorphoses et photographie

Par Mme Nadine ARMENIO - Documentaliste - Publié le 17/06/2024

Jeudi 13 juin avait lieu la restitution du projet Culture en herbe que les élèves de 4B ont présenté devant deux classes puis officiellement devant leurs familles et des représentants institutionnels. Tout au long de l'année, les élèves de 4B ont mené un projet photographique avec l'artiste Louis Fabriès et un projet vidéo avec Lucie Robin dans le cadre du dispositif Culture en herbe proposé par le Conseil départemental des Landes. En collaboration avec leurs professeurs de français et d'arts plastiques, le photographe a travaillé sur le thème de la métamorphose, et plus particulièrement sur ce moment de transformation physique et psychologique qu'est l'adolescence. Chacun a choisi l'animal qui lui semblait lui correspondre et c'est ainsi qu'a émergé une série de 21 portraits, fruit d'un long travail de réflexion. Lucie Robin, réalisatrice de documentaires, les a suivis dans ce processus de construction et de création. En parallèle de ce projet, Louis Fabriès est rester en résidence au collège pour y réaliser sa propre exposition de portraits personnalisés de tous les élèves, livrant un triptyque que l'on peut découvrir à l'entrée du collège.

L'exposition avait été installée également à la médiathèque du pays Morcenais au mois de mai jusqu'au 11 juin.

Liens associés :

Film Métamorphose

Album photo associé : Restitution du projet Culture en herbe des 4B : Métamorphoses et photographie