Les élèves de 3ème à la (re)découverte d'Arjuzanx

Par Mme Sophie BOSSET FOCCHANERE - Histoire Géographie - Publié le 23/11/2023

Dans le cadre de leur programme de géographie, les élèves de 3ème du collège de Morcenx se sont rendus à Mont-de-Marsan pour découvrir la belle exposition « D'une mine de lignite à une réserve naturelle nationale », réalisée par des bénévoles du SAPAL et le personnel des ADL. Composée essentiellement de photographies et de documents d’archives variés (mémoires, plans, cartes, photographies, films…) qui retracent l’histoire d’Arjuzanx depuis les activités forestières jusqu'à sa réhabilitation, cette exposition permet de découvrir le site exceptionnel d’Arjuzanx qui s’étend sur près de 2 679 hectares et qui est devenu le plus grand site français d’hivernage des grues cendrées.

Après un pique-nique à Arjuzanx, ils ont rencontré à la maison du site des gardes naturalistes qui leur ont présenté la réserve naturelle nationale et Daniel Biremont, un ancien ouvrier de la mine qui a travaillé sur le site de 1975 jusqu’à sa fermeture en 1992.

Une matinée bien remplie qui leur a permis de mieux connaître ce site qu’ils côtoient chaque été !

Album photo associé : Les élèves de 3ème à la (re)découverte d'Arjuzanx